Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Climat et Volcans

CONSEQUENCES CLIMATIQUES

Le meurtrier hiver des années 1783/84 :27___LAKI_76___ROUEN_INONDATION

    L’hiver 1783 fut des plus rigoureux, la neige commença à tomber en décembre, elle dura dans certaines provinces plus de deux mois. Les dégâts provoqués par le dégel furent très importants, notamment à Rouen  où le pont de bateaux fut, une fois de plus emporté par la débâcle des glaces. On coupa les arbres du Cours la Reine pour se chauffer. Dans toute la France on constate une surmortalité importante par rapport aux années 1782 et 1783.

 

Observations du Dr  Lépecq de la Clôture :

« Le débordement de la Seine  a été porté fort avant dans plusieurs endroits de la Ville et le port a été submergé entièrement, les maisons qui le bordent abandonnées. Le faubourg de St Sever également submergé, avec tout ce qu'il représente de prairies et de bas jardins.
Le jour de la plus grande élévation des eaux fut celui de la pleine lune de février (1er et 7 mars). Elles montèrent à 40 pieds 6 pouces au dessus du niveau de nos eaux moyennes qui sont fixées à 32 pieds pour Rouen. »

observations_m_t_orologiques_l_pecqTrès grande

Relevés journaliers des températures relevées par le Dr Lépecq  de la Clôture
Concernant le mois de janvier 1784 adressée  à la Société Royale de Médecine dont il était un des correspondants normands

Lettre du 14 février 1784  signalant à M. de Crosne Intendant, que depuis un mois la route de Rouen à Dieppe est impraticable

 

C1002_14_f_vrier_1784

Journal de Rouen du 5 mars 1784 rappelant la rigueur de l'hiver et ses conséquences funestes

 

Très grandearticle_5_03_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histogramme effectué à partir des relevés de température de Louis Cotte

 

graph_cotte

 Louis Cotte était prêtre, correspondant de l’académie royale des sciences, il est considéré comme un des pionniers de la météorologie. La température a  été relevée en degrés Réaumur, pour l’exprimer en degrés Celsius, il faut multiplier par 1.25.

Selon Melle Le Masson Le Golft le thermomètre de Réaumur est descendu pour la première fois de la saison au terme de la congélation  Le dimanche 28 décembre il descendit à deux degrés, le froid continua et augmenta jusqu'au mercredi 31.
Pendant le mois de janvier 1784 la gelée et la neige n'ont  presque pas  discontinue. Le premier le thermomètre était à quatre degrés. Le 30fut le jour le plus froid de ce mois le thermomètre descendit à sept degrés. La neige a continué en février, ainsi que la glace jusqu'au  21.

BMS de la paroisse de La Londe

A la fin de son registre d'état civil de l'année le curé de la paroisse de La Londe relève que le thermomètre de  Réaumur a descendu jusqu'au 25 degrés.

 

la_londe

Rareté du bois de chauffage :

    Melle Le Masson Le Golft constate que le prix du bois augmente considérablement, le cotrait de hêtre vaut vingt quatre livres le cent. Il y a environ quarante ans qu'il valait sept livres. La bûche d'orme de 32 pouces vaut 48 à 50# la corde,  la bûche de hêtre de vingt-six pouces vaut trente-six livres corde
Vue la rareté du bois qui serait générale on établit dans beaucoup de maisons des grilles pour brûler du charbon de terre.

 

 

Journal de Rouen du 19 novembre 1784

prix_du_bois

Arrêt de la Cour du Parlement de Rouen fixant le prix du bois :

Les Secours attribués à cause du froid , de l'abondance des neiges et des inondations ::

Le Roi attribue  trois  millions en diminution d'impôts  et en travaux de charité, et trois autres millions en distributions de secours dans les campagnes. Ainsi qu'un million pour réparation des routes et reconstructions  des ponts  emportées par les crûes.

Journal de Rouen du 2 avril 1784 :

Arrêt du Conseil d'Etat du Roi qui assigne les fonds et règle la distribution des secours et soulagements que sa Majesté accorde à ses peuples.

secours_JR__02_04

 

JR_due_2_04_suite

 

Extrait des Registres du Conseil d'Etat en date du 31 décembre 1783 :

Diminution pour la Généralité de Rouen d'une somme de vingt mille livre sur les rôles de la taille

 

controleur_calonneTrès grande

 Décision royale du 28 août 1784 :

accordant une somme 12000 livres pour le soulagement des pauvres de la ville de Rouen

decision_royale

 

Distribution  du 14 Février 1784 :

de l'Intendant de Rouen aux quatorze curés des paroisses les plus nécessiteuses

distribution

Attribution  par décision du 12 mai 1784 :
du Contrôleur Général Calonne  à l'étendue de la terre de Rocheguyon pour réparation des inondations.

 

attribution

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité